Handi’Chiens

L’Association Handi’chiens est régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012, HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur. 3 types de chiens sont formés :

  • Les chiens d’assistance, qui aident au quotidien les personnes présentant un handicap moteur
  • Les chiens d’éveil, qui accompagnent au quotidien des personnes présentant des TED (Troubles Envahissants du Développement) et des personnes trisomiques
  • Les chiens d’accompagnement social, qui accompagnent les professionnels intervenant dans des établissements spécialisés (maisons de retraite, foyers, etc…)

Ces chiens sont éduqués pendant deux ans pour répondre à 50 commandes ! Ils sont une valeur sûre pour aider les personnes handicapées dans leur quotidien. Ils favorisent considérablement l’insertion sociale des personnes handicapées.

Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent.

L’éducation d’un chien dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans l’un des 4 Centres d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture (situés dans l’Orne, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher et le Rhône). Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 13 600 euros à l’Association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée.

Mais c’est seulement grâce à la générosité et la solidarité du public, des Fondations, des Entreprises, des Clubs Service et des collectivités locales et territoriales que leur rêve pourra se réaliser.

En 2013, HANDI’CHIENS a remis au total 139 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 25 chiens d’accompagnement social.
360 chiens sont actuellement en formation, dans leurs Familles d’Accueil ou dans les Centres spécialisés.

Plus de 500 bénévoles dont 330 Familles d’Accueil, 58 Délégués aux Familles d’Accueil et de nombreux bénévoles auprès des Centres
30 collaborateurs salariés au sein de 5 pôles et 5 emplois aidés. 17 Éducateurs spécialisés répartis dans les 4 Centres d’éducation HANDI’CHIENS.

 

LE SIEGE SOCIAL

HANDI’CHIENS Paris
Directrice d’HANDI’CHIENS : Maude FERAL
Secrétaires : Naomie EUGENE et Lorène DUVAL
Chargée de communication : Amélie DELRUE
Responsable mécénat : Jean-Thibault DANIEL

 

 

LES CENTRES

HANDI’CHIENS ALENCON
Responsable : Sophie MARY
Secrétaires : Sophie LASNE, Valérie LAPOTAIRE, Annabelle LESNE
Chargé de communication au Centre : Benoit GAUTIER
Éducateurs : Florian AUFFRET, Isabelle FEILDEL, Vanessa FOUQUENET, Isabelle MARIE, Stéphanie MICHENAUD, Vincent REZE
Auxiliaire de soins animaux : Kevin LANGLOIS.

HANDI’CHIENS LYON
Responsable : Maryse PEYTAVIN
Secrétaire : Michèle DUFOUR
Éducateurs : Jérôme CAVELIER, Céline CHAMOUTON, Jean-Luc HERVIEUX, Charlène PESTY, Cynthia POUPELIN
Agent d’entretien : Cyrille LEDOUX.

HANDI’CHIENS BRETAGNE
Responsable : Sophie COLLIN
Secrétaire : Elisabeth ROBERT
Éducateurs : Ann-Nolwenn CREACH, Stéphanie DEVESSIER, Stéphanie GACHET, Valérie MORLAIS, Antoine CORBEAU
Employé de chenil : Jean Philippe GUILLO.

HANDI’CHIENS VINEUIL
Responsable : Jean-Christophe INIZAN
Secrétaire : Sylvie HEILIG
Éducateurs : Malvina DURAND, Ulrich DENIAU, Anaïs ENUDDE, Elsi JULIENNE, Emilie LADRAT
Employé de chenil : Nicolas LESSERTISSEUR.

 

LE PARCOURS D’UN CHIEN D’ASSISTANCE

ETAPE 1/ la sélection

les chiens sont sélectionnés chez des éleveurs de labradors et goldens retrievers dont les parents sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français) afin de contrôler les risques héréditaires. Les chiots, alors âgés de 7 semaines sont soumis à des tests de comportements afin d’éliminer les plus craintifs, les chiens trop indépendants ou ceux qui n’accepteront pas de se soumettre aux ordres de son futur maitre.

 

ETAPE 2/ La famille d’accueil

Les Familles d’Accueil jouent un rôle clé dans l’éducation du Chien d’Assistance.

Réparties dans toute la France, les 330 Familles d’Accueil choisissent de prendre en charge la socialisation et la pré-éducation des chiots pendant 16 mois. Leur mission est de transformer le chiot en un chien équilibré, parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. Ainsi le chien, dans sa vie future ne se laissera pas surprendre ! Il connaîtra aussi les commandes de base « assis, couché, pas bouger, viens… » et répondra à 30 commandes.

La Famille d’Accueil a également pour mission d’apporter au chiot toute l’attention qu’il mérite en conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !

Pendant cette période déterminante pour le futur chien d’assistance, qui va durer 16 mois, les Familles d’Accueil connaissent une fierté et une joie toute particulière : celles de participer à une action de solidarité exceptionnelle.

Elles vont, pour les assister dans leur rôle, bénéficier de l’aide et surtout de l’expérience de nos Educateurs lorsqu’elles résident proches de l’un de nos Centres ou des 58 Délégués aux familles d’accueil chargés de les former et de les encadrer.

Après avoir éduqué un chiot Labrador et un chiot Golden Retriever, certaines familles choisissent en effet de poursuivre leur action de bénévolat en devenant Déléguées aux Familles d’Accueil. Elles suivent pour cela un stage de formation spécifique. Tous les 15 jours les Délégués rencontrent les familles pour les conseiller et les aider à réussir l’éducation de nos futurs chiens d’assistance. Une fois par an les Délégués se retrouvent pour faire le point des méthodes et techniques d’éducation avec toujours le même objectif : tout mettre en œuvre pour préparer le chiot à devenir ce compagnon incomparable pour les personnes handicapées qui les attendent.

 

ETAPE 3/ L’entrée dans l’un des 4 centres d’éducations Handi’chiens

Âgés de 18 mois, les chiens, qui ont reçu les bases d’éducation pour devenir un futur chien d’assistance, rejoignent l’un des 4 Centres. Les éducateurs canins vont ainsi parfaire leur éducation.

De 18 à 24 mois, les chiens vont devoir apprendre les 52 commandes auxquelles ils devront savoir répondre. Les exercices pratiques se feront à l’intérieur du Centre, dans une salle qui reproduit le contexte familial. Chats, lapins, oiseaux font partie de cet environnement et pas question de se laisser dominer par un instinct de chasse qui ne serait pas totalement maitrisé !

Ils seront confrontés à l’extérieur, au plus grand nombre de situations possibles : ils accompagneront leurs éducateurs au marché, dans les magasins, participeront à des démonstrations et des réunions publiques. Ils apprendront à se déplacer à côté d’un fauteuil roulant sans gêner sa progression, à marcher à reculons devant le fauteuil pour franchir un passage étroit et à garder, aussi longtemps que nécessaire, la position que leur ordonneront leurs maîtres au restaurant, à l’école ou au bureau.

A l’issue de ces 6 mois de formation aux Centres, les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans différents lieux sans se laisser perturber par l’environnement mais sans rien perdre de leur personnalité de chien !

6 mois après leur entrée dans l’un de nos Centres, les chiens sont prêts pour la dernière étape : heureux de travailler, de faire plaisir, ils participent alors à un stage d’adaptation et de transmission qui leur permettra de rencontrer ceux dont ils deviendront les compagnons de route.

 

ETAPE 4/ Le stage d’adaptation et de transmission du chien d’assistance à son maitre

Chaque participant teste 8 chiens pendant 3 jours, avant d’en sélectionner 3. C’est en général le 4ème jour que l’équipe d’éducateurs fait le choix final, compte tenu des observations faites pendant ces 3 jours, du profil, des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée. Tous ceux qui ont eu le privilège d’assister à ces premières journées et surtout d’être là lorsque le choix se fait, témoigneront de la magie de cet instant.

LA RENCONTRE, LE MOMENT OU LA COMPLICITE DEVIENT EVIDENCE ET LA COMPLEMENTARITE SE CONSTRUIT. La personne handicapée et le chien se choisissent. Rien n’est imposé, ils sont faits l’un pour l’autre.

Pendant toute la durée du stage, les personnes handicapées suivront des cours théoriques et pratiques. Ils apprendront ce qu’est un chien, ses besoins physiologiques, comment en prendre soin et comment il « fonctionne ». La première semaine est consacrée à l’apprentissage des commandes et au travail avec le chien à l’intérieur du Centre. Pendant la deuxième semaine, le maître handicapé et son chien d’assistance vont se confronter à la vraie vie.
Galeries marchandes, transports en commun, rues piétonnes, restaurants…Tout est fait pour évaluer la solidité du couple !

A l’issue de ces 2 semaines, la personne handicapée sera soumise à une dernière épreuve, un examen de validation de ses acquis. Une manière de confirmer qu’elle a bien fait la preuve de sa capacité à faire travailler son chien et de le maîtriser en toutes circonstances, pour sa sécurité comme pour celle de l’animal.

mais l’histoire ne s’arrête pas là. Conformément à ses engagements, HANDI’CHIENS assurera le suivi des chiens au domicile des personnes handicapées. Formés pour l’assistance, les chiens doivent pouvoir remplir leur rôle. Chaque équipe des Centres qui a attribué les chiens vérifiera donc que les acquis sont bien utilisés et que le chien répond bien aux besoins tant sur le plan du comportement que sur le plan affectif. Les conditions de vie des chiens jouent un rôle essentiel pour la réussite du programme. HANDI’CHIENS accompagnera donc le couple personne handicapée/chien jusqu’au bout de cette coopération exceptionnelle faite d’amour et de respect mutuel.

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :