Prévalence de l’autisme

Les données épidémiologiques internationales actuelles estiment la prévalence (nombre de cas dans une population donnée) de l’autisme à 6 à 7 personnes avec TED pour 1 000 personnes de moins de 20 ans, dont 2 personnes avec autisme infantile (2009 – source: www.has-sante.fr) ;

En France on avance souvent le chiffre de 60.000 personnes tous ages confondus pour l’autisme (Il est plus hasardeux de faire des estimations pour les autres formes de TED compte tenu des incertitudes qui persistent sur leur évolution à l’age adulte). Si on se limite à la population des enfants et adolescents – la mieux connue – les estimations se situent entre 20.000 et 40.000 pour l’autisme  et environ 80.000 pour l’ensemble des TED.

Dans plusieurs pays on a constaté depuis quelques années une augmentation du nombre de personnes recevant ce diagnostic. Une partie de cette augmentation peut être expliquée par un meilleur dépistage. Cependant, la hausse des cas paraît trop importante pour s’expliquer uniquement par l’amélioration du diagnostic. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’expliquer, mais il n’y a toujours pas de certitude scientifique.

Pour mieux cerner l’ampleur de la situation, retenons simplement ce chiffre: 8.000. Ce chiffre représente le nombre d’enfants qui naissent autistes aujourd’hui, en France…par an. Comparez ce chiffre aux mesures prises par le gouvernement français (3.400 places en maternelle d’ici 2017 annoncé dans le 3ème plan autisme). Autant dire « vider la baignoire avec une petite cuillère »….D’où notre inquiétude. D’ici peu de temps, il sera rare de trouver quelqu’un n’ayant pas une personne autiste dans son entourage.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :